À la découverte de l’une des nombreuses spécialités du métier de serrurier : le ferme-porte

Nous avons tous, à un moment ou à un autre et pour diverses raisons, fait recours au savoir-faire d’un serrurier. S’il est vrai que l’utilité de ce corps de métier n’est plus à démontrer, il faut noter également que la majorité n’a pas réellement conscience de l’étendue de leur savoir-faire.

Ainsi, cet article va donc se pencher sur l’une de leurs spécialités et son utilité. Allons donc, sans plus tarder, à la découverte du ferme-porte.

Qu’est-ce qu’un ferme-porte ?

Comme vous le savez, le serrurier est un artisan dont le champ d’action est assez vaste. Cela va de l’installation des portes, des serrures, de divers dispositifs de sécurité au dépannage de ces derniers etc. D’ailleurs, si vous avez besoin d’un serrurier à Marseille, allez donc sur https://serrureriefabre.com/serrurier-marseille/.

Toutefois, comme dit plus haut, il s’agira ici de découvrir ce qu'est un ferme-porte. En effet, il s’agit d’un dispositif mécanique encore appelé groom qui s’installe sur une porte. Son rôle principal est de refermer automatiquement cette dernière quand on l’ouvre. Il en existe plusieurs types que sont :

·         la ferme-porte à bras articulé ;

·         la ferme-porte à bras glissière ;

·         la ferme-porte MAB.

Il est certain que vous avez déjà été confronté à ce système. Mais, vous êtes-vous déjà demandé en quoi il est réellement utile ?

Les avantages à installer un ferme-porte

Vous devez savoir que le dispositif de ferme-porte est utile à bien des égards. Tout d’abord, il est utile à la sécurité et est garant de l’intimité, particulièrement dans des lieux comme les toilettes ou salles de bain publiques.

Ensuite, ils préservent les locaux de l’envahissement de nuisibles comme les insectes, les rongeurs, etc. En effet, il peut arriver d’omettre de refermer une porte non-équipée de ce dispositif ; ce qui va ouvrir l’accès à ces nuisibles. Par contre, avec une porte dotée d’un tel système de fermeture, il n’y a pas de risque d’être confronté à ce problème.

Enfin, un ferme-porte préserve également le local en aval des bruits (par exemple, la porte ne claque pas), des courants d’air, et maintient la température à l’intérieur stable.