Amazon est sans doute la plus grande entreprise de e-commerce au monde basée en Amérique. Toutefois, cette grande bête du marché mondial n’est pas en tout temps la plus performante par rapport à ces concurrents. Alors qu’est-ce qui explique sa baisse de performance en 2020 face au marché français ?
Les Statistiques du chiffre d’affaires de l’année 2020
Selon Kantar le volume d’affaire de la société Amazon peut être estimé au 8 milliards d’euros en France représentant une croissance de 7%. Pourtant, le marché en général a généré 24% de croissance dans le même temps soit plus de 43 milliards d’euros. En effet, à l’opposé de la Fevad (Fédération de e-commerce) qui implique dans le milieu du e-commerce les activités telles que le voyage, le transport ou même l'hôtellerie, Kantar fait la comptabilisation de tous les biens matériels acquis sur internet depuis la France. Amazon ressort donc une part de 19% or un an plus tôt elle était à 22%.
Les problèmes sociaux et logistiques
La tendance baissière, d’environ trois points de pourcentage est de même ordre que les grandes surfaces alimentaires qui sont respectivement de 19% et de 16% en 2019 et en 2020 selon les analyses de Kantar. Ce dernier précise que ces données proviennent d’un panel et sont des valeurs de probabilités. Deux grandes explications sont relatives à de telles tendances. D’une part, c’est à cause de la croissance du nombre de sites français sur lesquels ces derniers effectuent des achats en 2020. De même que le nombre important de commandes sur les sites web à cause de la fermeture des magasins dus au Covid-19.
D’autre part, la grande société Amazon a rencontré des soucis sociaux et de logistique à un certain moment de l’année 2020, notamment durant la première période de confinement. Elle a connu aussi une forme d’ «Amazon bashing». Ces deux phénomènes ont participé activement à la tendance baissière constatée chez Amazon en 2020.