Choix de logiciel GMAO : quelles sont les étapes à suivre ?
Choisir un logiciel GMAO pour sa structure n’est pas toujours aisé. Vous serez confronté à un grand nombre de logiciels GMAO disponibles sur le marché. Bien évidemment vous êtes dans l’obligation d’en choisir le meilleur possible. Voici les étapes à suivre pour réussir cet exercice délicat.
Faites une présélection de logiciels GMAO
Nous sommes ici dans un cadre purement professionnel et rien ne doit être laissé au hasard. Le moindre détail peut s’avérer utile. Alors pour le choix du logiciel GMAO de votre entreprise, la toute première phase est celle de la présélection des logiciels GMAO. En effet, après avoir défini au préalable vos besoins et également les objectifs visés pour l’utilisation de l’application, la présélection s’en suivra. Il s’agit d’identifier tous les logiciels qui de façon théorique répondent à toutes vos exigences. L’objectif est de faire un test pour s’assurer de la conformité de la théorie par rapport à la pratique. On parlera en terme technique de démo. Cette démo permet de voir en pratique, ce que le logiciel est capable de faire. A ce niveau beaucoup de logiciels GMAO ne correspondront plus à vos besoins. Le choix sera alors facile à faire pour un nombre restreint de logiciels.
Exigez des références
Dans le cas où vous décidez de choisir un logiciel GMAO, prenez bien soin d’exiger un certain nombre de choses. Par exemple, exiger à la structure responsable du logiciel, des références. Il s’agit de clients ayant déjà eu à faire recours à leurs services. Ceci permet d’avoir une idée précise de ce à quoi vous attendre. Par exemple, vous saurez si le logiciel à long terme n’aura pas un souci particulier. Ceci permet d’anticiper et si possible de préférer un autre logiciel GMAO. Ne négligez pas cette étape dans le processus de choix. Le logiciel à beau être efficace en pratique faîtes le quand même. C’est toujours préférable d’avoir les avis de personnes ayant déjà utilisé le logiciel.