Lorsqu'une entreprise, la direction, le conseil d'administration et les services du personnel élaborent une stratégie, cela se traduit généralement par des concepts et des plans étendus. Beaucoup de papier que les employés lisent à peine, et encore moins comprennent. Dans un premier temps, les concepts stratégiques et les plans stratégiques doivent être compréhensibles pour les employés.
Formuler les bons principes stratégiques
Pour que la communication fonctionne, la stratégie doit être décomposée en quelques éléments clés qui peuvent être compris par tous les employés. Cela demande le courage de réduire et une déclaration claire sur ce qui est le point crucial en cas de doute. Une stratégie doit dire en termes simples ce que l'entreprise veut faire et ce qu'elle ne fera pas. Si vous souhaitez avoir plus de conseils sur la stratégie de votre entreprise le site Mr stratégies pourra vous aidez.
Traduire la stratégie en principe compréhensible
Traduire une stratégie sophistiquée en un message simple, compréhensible et efficace pour les employés, en quelques principes stratégiques centraux, n'est en aucun cas facile. Il y a un risque qu'elles soient contradictoires ou restent trop générales et abstraites que les salariés ne puissent rien faire. Pour trouver la bonne formulation, la procédure suivante est utile :
- Une première formulation concise la stratégie en très peu de temps, une à trois phrases, sous forme de projet ;
- On peut se demander si cette formulation peut résister à l'épreuve du temps ;
- Vérifiez si le message est efficace du point de vue de la communication (le message est clair, sans ambiguïté, formulé dans la langue des employés et il peut être facilement mémorisé) ;
- Vérifiez si le message permet d'orienter le personnel (savent-ils sur quoi ils doivent aligner leurs activités et où s'arrête leur liberté d'initiative et de prise de décision indépendante ?)
- Veillez à ce que le principe directeur puisse être porté dans l'entreprise de manière constante, claire et convaincante jusqu'à ce que tous les employés en parlent comme d'une évidence sans qu'il devienne trop usé.