La pandémie du coronavirus est un fait marquant qui a d’autant plus impacté fortement le secteur des affaires dans le monde entier. Ainsi pour ne pas s’exposer au risque d’être contaminé par le Covid-19 beaucoup ont été contraints au confinement. Alors pour continuer à exercer dans leurs activités plusieurs travailleurs et entreprises ont opté pour le télétravail.
Le télétravail, une nouvelle habitude appréciée
Selon une enquête réalisée, un quart des télétravailleurs ne ressent plus le besoin de revenir au bureau. Encore plus, environ un sur dix des télétravailleurs n’en ressent plus du tout la nécessité. Ainsi, parmi les 60% de télétravailleurs, 15% des actifs ne souhaitent plus revenir à leur lieu de travail. Cette majorité préfère travailler directement de la maison. C’est de la même façon que beaucoup d’entreprises ont opté pour cette manière de travailler favorisant ainsi une désaffection pour le travail en présentiel.
Les impacts du télétravail sur la productivité
La majorité des chercheurs ont confirmés que le télétravail a des multiples impacts positifs sur la productivité en entreprises ou dans les secteurs activités concernés. Ainsi, la plupart des chercheurs affirment que le télétravail reste un atout important en matière d’économies. Alors le télétravail permet d’économiser en matière d’argent, mais pas seulement il permet aussi de faire des économies de temps.
Cependant, le télétravail a aussi certains impacts négatifs. Le temps de travail peut devenir plus allongé, le travail peut manquer de sérieux. Aussi, le télétravail génère des coûts cachés pour les entreprises qui pèsent même plus que les dépenses de transport ou pour la location du mètre carré de bureau dans l’entreprise physique.
Ainsi donc, la majorité des travailleurs ont pris l’habitude de travailler directement de leur maison à cause du coronavirus cependant, la plupart ne comptent plus retourner au présentiel. Cette nouvelle habitude présente effectivement des avantages même s’il ne faut pas oublier ces répercussions négatives.