Sommaire
Créer la stratégie d'entreprise implique d'étudier les opportunités stratégiques dans les domaines du marketing, des finances, du service client, des ressources humaines et des opérations, qui ont une vision holistique, c'est-à-dire faisant partie intégrante de l'organisation. Comment fonctionne une telle stratégie ? Éléments de réponses dans cet article.
Qu’est-ce que la stratégie corporate ?
Encore appelée stratégie d'entreprise, la stratégie corporate correspond à la stratégie globale ou master de l'entreprise et répond à la question de savoir quel est le périmètre de l'entreprise, ou quel est le même, quelles ou quelles sont les activités ou métiers à auquel l'entreprise est dédiée. Son importance réside dans son lien avec les résultats d'affaires, ce qui signifie qu'elle concentre chacune des forces de l'organisation afin que les actions soient bien coordonnées pour obtenir les résultats attendus. Obtenez plus de détails sur le site www.rjce.fr.
Quel est le but de la stratégie corporate ?
La stratégie corporate correspond à établir la liste des ressources de l'organisation et l'acquisition des autres ressources jugées nécessaires pour positionner l'entreprise dans l'environnement externe dans le but principal de la rendre plus compétitive sur le marché. Même si vous ne le croyez peut-être pas, c'est un concept présent dans presque toutes les entreprises, malgré le fait qu'un nom ne lui soit pas toujours attribué, les managers et directeurs prennent au quotidien des décisions pour faire grandir l'entreprise et la rendre de plus en plus compétitive dans cette stratégie d'entreprise de base.
Les différents types de stratégie d’entreprise
Il faut distinguer trois types de stratégies d'entreprise :
Stratégie de stabilité. Cette stratégie est utilisée lorsque l'entreprise considère que la performance est satisfaisante, l'objectif est donc de maintenir cette situation.
- Stratégie de croissance. L'objectif principal est d'augmenter les ventes, les bénéfices et la part de marché.
- Stratégie de contraction. L'organisation cherche à réduire l'ampleur ou la diversité des opérations après avoir examiné et évalué les segments.