Pour une entreprise, une société qui se veut vraiment d’étendre ses activités et gagner du temps pour d’autres choses, la meilleure solution est de penser à mettre en place un agent conversationnel virtuel. Que faire et comment fonctionne-t-il ? Vous aurez la réponse à toutes ses questions parce que nous allons montrer ses avantages et comment le mettre en place.
Chatbot : comment le programmer
D’abord, quand on parle de chatbot, il s’agit d’un agent virtuel, prêt à tout moment à donner des réponses aux clients de façon automatique. Plusieurs outils permettent de le mettre en place selon le canal choisi comme whatsapp, facebook messenger, telegram, etc. Ainsi, nous pouvons citer, hubspot chatfuel (facebook), botsify, Sunshine Conversations, flow xo, et pleins d’autres plateformes qui permettent de créer un chatbot gratuit et en toute simplicité. En effet, pour la création proprement dite, il y a des étapes à ne pas négliger. L’objectif du chatbot doit être bien défini en fonction des besoins des clients utilisateurs. Aussi, lors du paramétrage, le scénario des conversations doit être bien défini compte tenu des mots clés dont il fera mention. La dernière étape importante est de tester au fur et à mesure pour améliorer l’expérience client.
Les avantages d’un chatbot
Outil important voir incontournable en marketing conversationnel, il offre plusieurs avantages. D’abord, il permet de maximiser beaucoup de profits grâce à une automatisation des tâches qui ne rapporte pas assez en termes de valeur ajoutée. Ensuite, fonctionnel 24 h sur 24h et tous les jours, il permet de simplifier le processus de vente en ligne et ainsi, fais gagner du temps. En plus de ça, non seulement il permet de relancer les clients en les fidélisant, mais aussi, il multiplie les prises de contact et évite que les services clients ainsi que le support technique soient saturés. Pour finir, le chatbot ne remplace pas la ressource humaine, mais rend très performant leur travail.