Internet est certes un outil essentiel, mais son avènement à engendrer pas mal de phénomènes dont le plagiat. Certaines personnes n’ont aucun scrupule quand il s’agit de voler les idées ou les œuvres d’une autre personne. Le plagiat est considéré comme une infraction prévue et punie par les textes et lois en vigueur dans chaque pays.
Les différents types de plagiat
Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est essentiel de rappeler les différents types de plagiat. Le plagiat existe sous plusieurs formes et dans plusieurs domaines. Les personnes qui s’y adonnent sont d’une très mauvaise moralité et constituent un danger pour les vrais travailleurs. Nous vous donnons plus de détails ici. Le plus grand nombre de cas de plagiat est souvent dénombré dans le secteur académique. Ceci est notamment l’œuvre des apprenants notamment les étudiants. Ils sont ce qu’on pourrait appeler les vecteurs du plagiat dans le monde académique. Internet est d’ailleurs l’arme du crime qui est souvent utilisée par ces étudiants pour commettre leurs forfaits. Dans la mise en œuvre de leurs rapports de stage, de mémoire et autres documents académiques, les étudiants n’hésitent pas à faire du plagiat. Pour être plus concrets, ils font du copié-collé sans aucune modification préalable des informations. Ce comportement n’est rien d’autre que du plagiat caractérisé tout simplement. Le plagiat existe également sous d’autres formes, on parle par exemple du plagiat scientifique. Ceci concerne les auteurs du domaine scientifique qui prennent en compte des travaux qui ne sont pas les leurs. Le domaine artistique également n’échappe à ce phénomène criard qu’est le plagiat.
Les sanctions du plagiat
Comme on peut s’y attendre, le plagiat est rigoureusement puni par la loi, cette sanction varie selon une juridiction à une autre. La sanction au Togo par exemple en matière de plagiat n’est pas la même que celle du Bénin. Mais sachez que dans le cas des étudiants par exemple, cela peut avoir de fâcheuse conséquence.