Les critères d’un coaching de qualité

On ne saurait trop insister sur l’importance de la sélection des coachs. Le coach doit avoir au moins une certaine expérience en « people développement », avoir une expérience professionnelle vérifiée, et être formé aux méthodes de son métier. De plus, le coach doit être très adaptable, ouvert d’esprit et avoir une connaissance approfondie du monde des affaires. Il est nécessaire qu’il adhère à un code éthique et qu’il ait un lieu où il puisse parler de ses expériences et faire une pause.

La durée du coaching

Une mission de coaching prévoit un laps de temps spécifique et prédéterminé. La durée moyenne d'une intervention est de six à dix séances d'une à deux heures chacune (parfois plus au début ), espacées d'au moins une semaine. La FFC (Fédération Francophone de Coachs Professionnels) souligne qu’il est difficile de fournir des chiffres précis, car il y a tant de variables à prendre en compte, notamment la nature de l’objectif, la flexibilité des horaires, la motivation des clients et les ramifications des clients. Selon la FFC, une méthode d'accompagnement qui dure entre trois et six mois, les résultats peuvent être mesurés dès les premières heures. Après deux à trois heures, il est typique de constater des améliorations significatives. Pour en savoir plus, regardez ici.

Le lieu du coaching

Le lieu du coaching doit être précis. Il aura lieu soit au bureau du coach, soit sur le lieu de travail. Dans le premier scénario, il est indispensable que les membres de l’équipe se réunissent dans une salle de réunion à l’écart les uns des autres. L’avantage d’avoir des séances dans la maison du coach est que cela offre un environnement neutre et exempt de toute inconvenance. Ce scénario est fréquemment anticipé. De nombreux professionnels se demandent si le coaching doit avoir lieu dans l’enceinte de l’entreprise ou à l’extérieur de celle-ci. L’entraîneur doit porter une attention particulière aux implications et aux effets du cadre de la séance d’entraînement. Enfin, de nouvelles méthodes de coaching par téléphone ou en ligne émergent en France. La majorité des entraîneurs français préconisent une communication en face à face dans un environnement neutre qui est, si possible, constant.