Tout enfant même n’ayant pas encore atteint l’âge adulte a le droit de s’exprimer librement pendant la procédure de divorce. Étant une situation qui impactera son futur, l’enfant dispose d’un plein droit pour donner son avis devant le juge. Nous abordons dans cet article le droit d’un enfant dans le cadre du processus de rupture des parents.
Le droit de s’exprimer
Le droit de l’enfant lui permet de se défendre librement devant la cour. Dans le cas où il a, par exemple, une mère qui n’est souvent pas présente ou qui a des problèmes d’alcool, il peut être conduit à faire part de ses ressentis. Les enfants subissent souvent des situations traumatisantes sans en être conscients. Pour eux, vivre une procédure de divorce est encore plus compliqué. Avec la présence d’un avocat, l’enfant pourra bénéficier de l'explication et l’espace nécessaire pour opérer librement son choix. La décision de la garde se révèle souvent très difficile. Ainsi, l’enfant a la possibilité de présenter à la cour son droit d’être écouté. Ces cas d’interventions apportent une nouvelle tournure concernant la prise de décision du juge.
Le droit à une bonne représentation
La norme légale offre un pouvoir de taille en ce qui concerne la représentation. Par conséquent, l’enfant a le droit d’avoir une représentation de confiance. Il s’agit par exemple d’un tuteur. Le paramètre le plus important dans ce cas est la confiance. En tant que porte-parole de l’enfant, le représentant doit respecter l’engagement que requiert son rôle. Dans le cas nécessaire, le juge est appelé à désigner les autorités qui assureront la sécurité de l’enfant. En effet, il définit le régime à appliquer pour que l’enfant bénéficie d’une assurance à la hauteur de sa nouvelle vie. Le processus veillera donc à l’intérêt de l’enfant, au respect de son droit à la parole et à sa couverture de protection afin qu’il ait un avenir décent.