Impossible de passer une journée sans un vêtement. Les firmes ne manquent pas de génie pour nous produire des vêtements à base de toutes sortes de matières. Nous ne faisons certainement pas attention, mais la vérité est qu’il y a des textiles à privilégier lorsque l’on veut acheter un vêtement. Avez-vous toujours su faire le bon choix ? Vous devez lire cet article pour le savoir.
Découverte des matières de fabrication
Avant de voir les matières textiles à privilégier lors de l’acheter d’un vêtement, allons à la découverte de ces matières. Elles peuvent être regroupées en deux familles de fibre : les fibres naturelles et les fibres chimiques. Les premières sont d’origine végétale ou animale. Par exemple, le lin et le coton proviennent des végétaux tandis que le cuir et la laine sont d’origine animale. Les fibres chimiques sont quant à eux, synthétiques ou artificielles. Elles sont obtenues par transformation de certains éléments végétaux comme la cellulose. La cellulose est une macromolécule essentiellement présente dans les cellules des plantes. En général, les matières chimiques permettant la production de textile à base de fibres chimique sont cancérigènes. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les matières textiles à privilégier
Vous vous demandez les matières que vous devez choisir pour votre vêtement. Elles sont de différents types. Lorsque vous désirez faire de shoping, accordez la priorité aux vêtements faits à partir des fibres naturelles. Toutefois, certaines fibres chimiques n’ont aucun effet négatif sur la santé. Les vêtements en lin sont les meilleurs textiles. A côté, les tissus en lyocell sont très appréciés pour leur résistance, essayez-les. Aussi, les vêtements fabriqués à base de coton pur, de laine non traitée et de soie sont conseillés. En revanche, les tissus à base de nylon, d’élasthanne et de polyester sont à éviter. Ces derniers peuvent entrainer le cancer et des réactions d’allergie chez l’individu.