Sommaire
Aussi connu sous l’appellation de content marketing, le marketing de contenu est une méthode qui consiste à élaborer une stratégie de contenu afin d’avoir de nouveaux prospects et générer des leads conséquent. Cependant, c’est une stratégie particulière, complexe et fastidieuse qui est difficile à réussir si vous ne savez pas vous y prendre. Dans cet article, nous vous montrons les critères indispensables à respecter pour une stratégie de contenu réussi.
Avoir des objectifs précis
La première étape pour établir une stratégie de contenu est bien évidemment de définir des objectifs clairs et précis. Pour avoir plus de détails sur le sujet, cliquez sur ce lien https://www.resultats-services-publics.fr/. Avoir des objectifs clairs est une étape primordiale, car il vous permettra de savoir la ligne à suivre. Des objectifs bien définis permettent d’être efficace et performant lors de l’exécution des différents éléments.
Cependant, avant d’arriver à ce stade, une étape préliminaires est importante. Il s’agit de la connaissance de l’entreprise ou de la marque dans son intégralité. Ainsi, vous devez connaître son histoire, ses valeurs, sa cible, etc. Ce procédé vous permettra ensuite de définir des objectifs précis et des indicateurs clés de performance. Parmi les objectifs fréquemment fixés, nous avons : l’augmentation du trafic, de l’audience, de la notoriété de la marque, l’obtention de nouveau prospect, etc. En fonction des besoins de l’entreprise, les objectifs fixés vous permettront de définir la meilleure stratégie éditoriale qui va correspondre le mieux aux objectifs.
Connaître la cible
Le deuxième point clé à prendre en compte pour définir une stratégie de contenu réussi est la cible de la marque ou de l’entreprise. La cible est l’ensemble des personnes qui sont susceptibles de consommer les produits de la marque, d’augmenter son trafic, sa notoriété, ses ventes, bref, son chiffre d’affaires. Il est donc indispensable de bien la définir. Cela permettra au rédacteur de savoir exactement à qui s’adresser lors de la rédaction du contenu. De ce fait, il pourra rédiger des contenus impactant de manière à toucher la cible et le poussé à l’action. Pour y parvenir, vous devez vous poser les bonnes questions, se mettre à la place du prospect vis-à-vis des produits et savoir à quel profil de consommateurs doit s’adresser votre contenu.
Diversifier les canaux et les formats de publications
À présent que la question des objectifs et de la cible est définie, vous pouvez à présent élaborer une ligne éditorial parfaitement adapté à votre cible. Ainsi, vous saurez quel format de contenu diffuser et par quels canaux de diffusion atteindre le plus votre cible. Toutefois, pour maximiser vos chances et toucher un large public, il est vivement recommandé de diversifier les canaux et formats de diffusion. Ainsi, vous aurez le choix entre les formats : vidéo, photo, infographies, podcasts, article de blog, et les canaux de diffusion tels que les réseaux sociaux, email marketing et les publicités en ligne.
Programmer la diffusion
En produisant un contenu de qualité, vous aurez davantage de chance d’atteindre votre cible après publications. Mais avant ça, une bonne programmation dans la diffusion de vos contenus est indispensable. Mettez en place un calendrier éditorial qui détaille les thèmes à aborder, les formats à privilégier, les dates de publication et les canaux de diffusion. Une fois cette étape réglée, procéder à la vérification de la réussite de votre stratégie de contenu. Grâce aux indicateurs de performance (KPI) adaptés à vos objectifs, vous saurez si votre stratégie de contenu établir est une réussite.