Un logiciel de gestion des achats est une plateforme qui permet aux entreprises d'automatiser, tant en interne qu'en externe, les étapes du processus d'achat, qui étaient auparavant réalisées manuellement. Voulez-vous commencer à utiliser un logiciel de gestion des achats pour rationaliser vos fonctions d'achat ? Dans cet article, vous découvrirez leurs avantages et pourquoi vous devriez en investir un pour votre entreprise.
Prévention des fraudes
Grâce à ces plateformes, vous pouvez créer automatiquement des flux d'approbation dans lesquels les personnes qui ne font pas partie du service des achats peuvent vérifier et autoriser les demandes d'achat qui sont faites, de sorte que les bons de commande qui sont envoyés aux fournisseurs sont déjà examinés et totalement transparents. De cette manière, il existe un contrôle interne et externe des transactions. C’est dans ce sens que LA MID vous propose des logiciels d’achats. Les logiciels d'achat vous permettent de mieux contrôler les informations, sans laisser de point vulnérable en vue, ce qui pourrait inciter une personne appartenant au service des achats à commettre une fraude et à profiter illégalement des revenus de l'entreprise.
Réduction des coûts
En investissant dans ces outils, vous pouvez faire un meilleur usage du budget de votre entreprise, car vous avez un meilleur contrôle des stocks et de ce qui doit être acheté ou non. Ils permettent également d'économiser l'argent consacré à l'achat et à l'impression de documents et tous les coûts liés à l'exécution manuelle de ces procédures. De plus, en raison des avantages qu'ils offrent en matière de prévention de la fraude, ils éliminent la nécessité de dépenser de l'argent dans des processus coûteux qui impliquent l'investigation de cas suspects et de litiges commerciaux.
Une meilleure visibilité des dépenses
Les logiciels destinés aux services d'achat disposent d'une section de statistiques et de rapports où vous pouvez voir tout ce qui a été dépensé au cours d'une période donnée. Vous pourrez ainsi mieux contrôler les dépenses mensuelles, trimestrielles ou semestrielles de l'entreprise en matière d'achats de fournitures et de contrats de service.