Une société par actions simplifiées (SAS) : une solution pour les start-ups ?

Depuis plusieurs années, le catalogue des formes d'exercice de l'activité commerciale a été élargi par une nouvelle société de capitaux, une société par actions simplifiées. Elle combine des solutions nouvelles et celles typiques des types d'entreprises existantes et semble être une solution attractive pour les start-ups.

SAS : de quoi parle-t-on ?

Une société par actions simplifiées reprend les principes de la société à responsabilité limitée en matière de responsabilité et de gestion. Pour savoir comment créer une sas, lisez ceci. La possibilité d'apporter du travail en tant qu'apport est une solution issue des partenariats. L'émission d'actions, leur dématérialisation obligatoire (forme électronique) et la nécessité de conserver leurs registres, bien que sous une forme simplifiée, sont évidemment empruntés à une société par actions.

SAS : une manière simplifiée de créer une entreprise

Le principal avantage d’une SAS est sa flexibilité et son absence de formalisme, tant au stade de sa création que dans le cadre de la gestion d'une entreprise. Une SAS peut être établie de manière traditionnelle, lors d'une visite chez un notaire, ce qui permet d'adapter les solutions utilisées au concept et aux besoins des actionnaires. Il est également possible d'utiliser le système électronique. Dans ce dernier cas, un contrat type est utilisé, qui peut être adapté ultérieurement par un acte notarié. Cela permet un enregistrement rapide et efficace de l'entreprise et l'obtention de données de base. Grâce à cela, il est possible de démarrer une entreprise presque immédiatement.

Seuil d'entrée sur le marché bas

Un entrepreneur qui envisage de gérer une entreprise sous la forme d'une société à responsabilité limitée doit disposer d'un montant de 37 000 €, qui sera affecté au capital social. En revanche, 2 € suffit pour mettre en place une SAS. D'une part, cela signifie un seuil d'entrée sur le marché bas, d'autre part, il convient de garder à l'esprit qu'un capital aussi faible peut décourager les investisseurs potentiels. Un avantage important du SAS du point de vue de l'entrepreneur est la possibilité d'apporter du travail, du savoir-faire, en apport.

Autres facilités pour faire des affaires en tant qu’une entreprise par actions simplifiées

Il est également possible de créer une Direction, organe qui cumulera les caractéristiques de la Direction et du Conseil. La flexibilité de ce type de société se manifeste également dans la possibilité de participer et de voter à distance aux assemblées générales. Cela facilite la communication et le processus de prise de décision, notamment lorsque des personnes éloignées décident de créer une entreprise au quotidien. Un actionnaire peut être une personne physique ou morale. En cas de cessation des opérations, une procédure simplifiée de liquidation de la société s'appliquera.

Entreprise par actions simplifiées (SAS) : une solution adaptée aux start-ups ?

SAS est une nouvelle forme d'entreprise. Cela semble être une solution adaptée aux start-ups en raison de :

  • seuil d'entrée bas (capital symbolique, possibilité d'acquérir des parts de savoir-faire ),
  • méthode de mise en place simplifiée,
  • la possibilité d'utiliser des solutions à distance dans le processus de prise de décision.

Bien sûr, le choix d’une entreprise par actions simplifiées (SAS) comme forme d'entreprise doit être adapté à chaque fois à l'idée d'entreprise.